Une question ?

caroline.raillard.crplus@gmail.com

Secteur d'intervention

Sud-Ouest et à distance

Cet hiver, j’ai fait la connaissance de 20 équidés issus de sauvetages : 18 chevaux et 2 mulets pour du medical training. Ils vivent au refuge de l’Arche dans la Mayenne depuis une 20aine d’années et certains y sont nés. Ils vivent en troupeau ou binômes en prairie avec abris, eau et foin à volonté toute l’année.

Pourquoi manipuler des équidés issus de sauvetage ?

L’objectif principal de ma venue étant de pouvoir les manipuler sans devoir les endormir. En effet, ces chevaux n’ont jamais été manipulés et cela pose problème pour que les soigneurs et autres professionnels puissent leur prodiguer des soins en toute sécurité et sérénité, comme le vermifuge, le soin des plaies ou le parage. Le medical training ou préparation aux soins est donc tout à fait adapter à cette situation.

Les étapes de la préparation aux soins

Il a fallu leur apprendre :

  • à venir au contact volontairement,
  • à se laisser toucher partout sans stresser,
  • à accepter de mettre un licol sans avoir peur de perdre sa liberté,
  • à supporter de confier ses membres et faire des trucs bizarres sous les sabots,
  • à me faire confiance sur la marche en longe et
  • à s’éloigner un peu du groupe pour travailler en toute sécurité.

La plupart de ces chevaux sont entiers, et certains sont aveugles suite à une maladie : 5 chevaux ont perdu la vue complètement et 2 sont borgnes. Cela ne les empêche pas de vivre normalement : ils se déplacent très bien et ont leur repère en tête, je les soupçonne même d’utiliser un 6ème sens 😉 Parmi eux 5 ont progressé comme les autres et 2 ont approché mais ils n’ont pas réussi à saisir une carotte dans ma main, trop d’appréhension.

Quelques images des chevaux

Photos réalisées par Nathalie Merle, merci de respecter son travail.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.